Le printemps est une saison magnifique, pleine de couleurs et de vie. C’est le moment idéal pour profiter de la nature et des activités manuelles en plein air. Voici quelques idées d’activités amusantes à faire avec vos enfants pour célébrer le printemps :

1. Faites un pique-nique dans votre jardin ou au parc ; apportez des gâteaux faits maison, du jus frais et beaucoup de bonne humeur !
2. Plantez ensemble un petit jardin potager ; les enfants adoreront voir pousser les légumes qu’ils ont semés eux-mêmes.
3. Organisez une chasse aux œufs de Pâques dans votre quartier ; préparez des paniers ou des sacs contenant les œufs colorés que vous avez cachés au préalable (vous pouvez même utiliser des œufs réels si vous le souhaitez). Les plus jeunes participants auront besoin d’aide pour trouver tous les œufs, alors soyez patient ! 4 Faites une promenade à la campagne ou randonnée; admirez la beauté du paysage printanier tout en prenant l’air frais ensemble.. 5 visitez un march é local; achetez quelques produits frais directement aux producteurs locaux 6 cueillettes fruits/légumes; apprendrez comment cultiver certains fruits/légumes et ensuite savourer 7 fabriquer kites: monter ensemble un cerf-volant sera amusant puis voler!

Le pouvoir des fleurs

Le pouvoir des fleurs est un livre qui parle de l’importance des plantes et du rôle qu’elles jouent dans notre vie. Les auteurs expliquent comment les plantes peuvent nous aider à mieux comprendre notre place dans l’univers et à trouver un équilibre entre nos besoins et ceux de la nature. Ils nous invitent à redécouvrir le pouvoir curatif des plantes et à les utiliser pour améliorer notre santé physique, mentale et émotionnelle.

Peindre les fleurs du printemps

Les fleurs du printemps sont un sujet de peinture très populaire. Les tulipes, les jonquilles, les pâquerettes et le beau temps inspirent souvent les artistes à peindre des scènes bucoliques et colorées. Ces tableaux sont une décoration saisonnière parfaite pour la maison, notamment à l’approche de la fête des mères.

Des fleurs en papier

Les fleurs sont un sujet de fascination depuis des siècles. Elles ont été utilisées à la fois comme symboles religieux et politiques, et comme simple décoration. Les fleurs en papier sont particulièrement populaires parce qu’elles peuvent être facilement faites à la maison avec du crépon ou du papier de soie. Pour faire une fleur en papier, vous aurez besoin de rectangles de même dimension. Pliez les rectangles en accordéon, puis nouez l’ensemble au centre pour former le corps de la fleur. Découpez ensuite des formes vaguelettes aux extrémités pour former les pétales, puis écartez-les lorsque vous avez terminé. Froissez les feuilles si besoin pour donner plus d’effet à votre flower paper !

Décorer les pots de fleurs

Les fleurs sont un élément indispensable de la décoration et elles peuvent être encore plus jolies dans de beaux pots. Un pot tout simple peut facilement se transformer en œuvre d’art avec un peu de couleur. Peinture ou feutres indélébiles multi-supports, il suffit de laisser sa créativité s’exprimer. C’est aussi un joli cadeau à offrir ou à exposer chez soi.

Les animaux du printemps

Les animaux du printemps sont généralement plus actifs et ont plus d’appétit. Les journées sont plus longues et les températures augmentent, ce qui donne aux animaux l’énergie nécessaire pour se déplacer et chasser.

La chenille en pompons

Les chenilles en pompons sont faciles à fabriquer et peuvent être faites avec divers matériaux. Notre choix s’est porté sur la laine car elle est facile à travailler et permet de créer de jolis pompons. Pour réaliser votre chenille, il suffit de faire trois petits pompons en laine et le choix des couleurs est libre. Le pompon se crée en entortillant de la laine autour d’un patron double cercle troué au centre que vous retirez après avoir coupé votre fil entre les 2 cercles puis égalisez les morceaux entre eux pour donner forme au pompon et finalement nouez chaque extrémités ensemble pour former un collier ou bracelet si vous le souhaitez! Pour réaliser votre chenille, il faut penser à garder un fil assez long sur chacun des trois petits pompons afin que vous puissiez ensuite les nouer ensemble. Votre tête sera finalisée par 2 yeux mobiles et 2 antennes qui peuvent être faites avec du cure-pipe !

La coccinelle

La coccinelle est un animal très populaire, notamment en raison de son association avec la chance. On en voit souvent plus au printemps, car c’est à ce moment-là que les plantes commencent à se développer et que les coccinelles ont donc plus de nourriture. Elles sont faciles à reconnaître avec leurs taches noires sur fond rouge.

Il est possible de fabriquer une coccinelle en pâte fimo assez facilement : il suffit de former un ovale puis de le peindre rouge et noir. Des yeux, une bouche et des antennes peuvent être ajoutés pour plus de réalisme. Il ne faut pas oublier d’ajouter un aimant avant la mise en place finale, afin que la coccinelle tienne par exemple sur le frigo.

Le papillon

Le printemps est enfin arrivé et c’est le moment idéal pour faire un joli cadeau à sa maman. Quoi de mieux qu’une carte 3D papillon ? Cette carte est facile à fabriquer et elle sera sûrement très appréciée par ta maman.

Pour réaliser cette carte, tu auras besoin d’une feuille de carton colorée, sur laquelle tu découperas un gros papillon au centre. Le corps du papillon peut être conçu en feutrine ou en carton, puis tu y ajouteras des cylindres de papier enroulés sur eux-mêmes pour donner du volume. Les antennes seront constituées de 2 petits bouts de cure-pipes ou bien 2 fines languettes de papier et les yeux peuvent être dessinés à la main ou collés à l’aide cercles en paper . Il suffit ensuite d’assembler le tout et égayer son œuvre selon son envie !

Le moulin à vent

Le printemps est une période magnifique de l’année, et quoi de mieux que d’en profiter pour faire des activités manuelles en plein air ? Les moulins à vent sont parfaits pour célébrer le changement de saison et apporter un peu de magie dans votre jardin.

Avec seulement quelques fournitures, vous pouvez créer un moulin à vent fonctionnel qui tournera au gré du vent. Le DIY commence avec un grand carré découpé dans une feuille de papier. Il faut ensuite relier les coins gauche et droit en haut avec un premier trait puis les 2 autres coins (gauche en bas et droit en haut) avec un second trait qui doivent se croiser au centre du carré. A partir du centre, on trace des repères sur la moitié de chaque trait avant de découper jusqu’aux repères. Le papier doit ensuite être replié sur lui-même 4 fois vers le centre puis fixer les pointes repliées au centre à l’aide d’une punaise ou d’une attache parisienne pour que les pales puissent tourner au vent. On fixe ensuite notre cr

En résumé

Célébrer le printemps avec des activités manuelles est un excellent moyen de passer du temps en famille ou entre amis. Cela permet également de se connecter à la nature et aux changements saisonniers. Les 7 idées d’activités manuelles présentées ci-dessus sont parfaites pour célébrer le printemps !

Vidéo sur le sujet